Skip to content
 

Vernissage de l'exposition Nouvelles routes

Vendredi 24 novembre | 18h | Médiathèque

En présence de l’artiste Lucie Moraillon
Portraits photographiques et sonores de voyageurs de la Glunière et de l’aire d’accueil de Vénissieux. Exposition accompagnée d’entretiens sonores enregistrés sur les deux sites.

Suivi de "Être libre !" rencontre-débat autour de l'itinérance et de la libre circulation


Conférence de Gaëlla Loiseau, ethno-sociologue, sur l’histoire de l’itinérance des familles du voyage, une itinérance choisie mais aussi subie en ce début de XXIe siècle. Rencontre animée par Xavier Pousset, directeur de l’ARTAG.

Après des études d’ethnologie et de sociologie, Gaëlla Loiseau a eu une expérience professionnelle d’une dizaine d’années comme médiatrice départementale auprès des gens du voyage à l’issue de laquelle elle a validé un Master en droit public. Elle a ensuite réintégré le cursus universitaire et s’est inscrite en thèse de sociologie à l’université du Havre.

« Je travaille sur la place et les processus de construction identitaire des gens du voyage dans la société française. L’observation et l’analyse des conflits liés aux usages des espaces publics et privés par les gens dont l’habitat permanent est mobile, le fonctionnement des espaces de vie voyageurs, des lieux de haltes formels et informels, la manière dont ces lieux sont investis par les voyageurs mais aussi par les gestionnaires qui y travaillent ou par les acteurs publics, constituent une part importante de mes travaux. »

 

photos © Lucie Moraillon

Back To Top

Accessibilité

X