Skip to content
 
Haytham une jeunesse syrienne

Haytham est un jeune Syrien originaire de Deraa, ville du sud de la Syrie et foyer du soulèvement du peuple syrien dès 2011. Son père est l’un des leaders de la jeune révolution. A 14 ans, Haytham est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir car la situation devient compliquée et dangereuse pour sa famille. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue, ce qui ne va pas l’empêcher quatre ans plus tard, après une mention bien au Bac S, de devenir un élève brillant de maths sup !
Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie et mise en image par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham Al-Aswad a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
Un très bel ouvrage sur le statut de réfugié et sur la volonté de s’en sortir, d’être accepté, de se faire une place et d’étudier. Mais Haytham souhaite continuer à lutter, à témoigner, chaque jour, pour que la Syrie connaisse un jour la paix.

Nicolas Hénin
Dargaud, 2016
Voir la disponibilité

Ressources

Vous aimerez peut-être

[grid_plus name= »BD enfant »]

Back To Top

Accessibilité

X