Sauveur & fils – Saison 1 | Marie-Aude Murail

DANS Roman

Lazare, 8 ans, vient de découvrir que la porte du cabinet de son psychologue de père, Sauveur, ferme mal et permet de tout entendre. Belle aubaine pour un garçon vif et curieux qui enrichit ainsi son vocabulaire : scarification, phobie, énurésie, addictions et autres Tamalou Jébobola ! Faut dire que Lazare, fils unique, est bien seul et n’a jamais connu sa mère. Son père n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer et n’aime pas trop répondre aux questions qui touchent au passé… Le lecteur suit les péripéties des patients de Sauveur, petit microcosme attachant, tout comme celles de « Sauveur & fils », avec délectation, plaisir, sourire et inquiétude également. Tout fonctionne à merveille dans ce roman choral délicieux, grave et joyeux à la fois : une réussite !

Que du bonheur ! | Rachel Corenblit

DANS Roman

Angela est un peu la « miss Catastrophe » de son lycée. Il faut dire que de nombreux malheurs s’abattent sur elle en cette année de poisse : une chute qui la rend ridicule lors de la rentrée, le divorce de ses parents, la mort de son chat, des déboires amicaux et sentimentaux, des résultats scolaires catastrophiques et des vacances pourries… Pourtant malgré cette accumulation, elle ne sombre pas dans la dépression mais plutôt la boulimie, ce qui n’arrange pas les choses.
Ce récit est plein d’un humour décapant et l’héroïne sait se moquer d’elle-même comme de ses déboires. Les chapitres sont agrémentés de photos et croquis très drôles. Au terme de tout cela une petite lueur d’espoir apparaît : Angela va peut-être enfin pouvoir vaincre cette malchance grâce à son détachement et débuter une nouvelle année plus prometteuse.

Celle qui voulait conduire le tram | Catherine Cuenca

DANS Roman

Une histoire passionnante qui fait la lumière sur un aspect souvent méconnu de la guerre : le rôle des femmes pour soutenir le pays. Catherine Cuenca nous livre avec justesse les sentiments, les doutes et la réflexion de son héroïne, son engagement progressif et les réactions négatives de son entourage, à savoir, de son mari mais aussi d’autres femmes ! Ce roman ne laissera pas indifférent car il raconte avec intensité et vraisemblance les débuts de l’émancipation des femmes en France.

Mathématiques | Bertram Maurer

DANS Documentaire

Ce beau livre réalise la prouesse de retracer 6 000 ans d’histoire des mathématiques tout en minimisant au maximum les équations. Des illustrations et des exemples concrets complètent les explications et facilitent la compréhension. Une agréable façon de découvrir une science souvent considérée comme abstraite.

Mars, planète rouge | Giles Sparrow

DANS Documentaire

Mars a toujours fasciné les hommes depuis la nuit des temps. Preuve en est avec ce beau livre qui nous offre un voyage unique sur la planète rouge, depuis l’histoire de sa découverte jusqu’aux dernières et futures missions. De superbes photographies issues des explorations les plus récentes nous plongent dans l’univers martien comme si nous y étions. Un bel exemple de vulgarisation scientifique accessible à tous et à consommer sans modération !

Sonita | Rokhsareh Ghaem Maghami

DANS DVD

Un documentaire sensible, vrai et plein d’espoir. Sonita est une jeune réfugiée afghane qui a fui la guerre et s’est reconstruite dans un foyer pour adolescents en Iran. Elle rappe pour être libre et pour exprimer ses peurs, ses souffrances et ses espérances. Mais elle se heurte à une vieille tradition afghane. Sa famille envisage de la vendre 9 000 dollars et de la marier de force, afin que son frère puisse acheter et épouser une femme à son tour. Prix du jury et prix du public Sundance 2016.

Les plus beaux voyages en train | S. Adrian, A. Kotmair

DANS Documentaire

Prenez vos billets et découvrez 77 fabuleux itinéraires en train ! Un voyage à travers le monde qui nous invite à la découverte de somptueux paysages. Des témoignages de passagers, des détails de la vie à bord rendent le voyage encore plus beau. Au fil des pages, l’aventure en train prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.

Nos humanités | C. Souffir, R. Frank, D. Da Silva

DANS Documentaire

Nos humanités c’est l’Histoire en dessins, une chronologie efficace qui permet de l’appréhender dans toute sa complexité. De Lucy l’australopithèque aux Beatles, des Égyptiens à Occupy Wall Street, plus de 800 images légendées, pour comprendre l’enchevêtrement des civilisations, pour voir la diversité de notre humanité.
Cet ouvrage est une encyclopédie d’un nouveau genre, pour tous et qui se feuillette sans contrainte au hasard des dessins rencontrés…

The host | Bong Joon-ho

DANS DVD

Avec son film précédent Memories of murder, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho avait donné un nouvel élan au genre policier. Cette fois c’est au genre « film de monstres » qu’il s’attaque et il réussit à nouveau à (presque) le réinventer. Il y parvient en… ne faisant pas un film de monstres ! The host est tout autant une comédie familiale, un thriller, un film fantastique, une satire politique, etc. Le film pourrait être bancal, indigeste. Il est parfaitement équilibré entre le divertissement et la participation intelligente qui est demandée au spectateur.