Animalé | Vincent Liben

DANS CD

Animalé, incroyable un petit monstre de classe pop, brille autant par la mélancolie de ses mélodies subtiles que par la beauté abrupte de ses textes. La réalisation est audacieuse, mélangeant nombre d’instruments et de formats, la voix évoque Yves Simon ou Benjamin Biolay.
Animalé, Un disque de pop francophone de haut vol…

Totems | Mathilde Bourgon

DANS Album

Mathilde Bourgon a imaginé six totems, chacun représentant un pays, comme par exemple Alasko pour le Canada ou Yokoteck pour la Colombie. Derrière chaque totem, une histoire créative et poétique révélant les pouvoirs propres à chacun. Un livre pop-up époustouflant pour petits et grands !

Éloge de la lecture | Michèle Petit

DANS Documentaire

Ce livre parle merveilleusement bien de ce qu’apporte la lecture par de nombreux exemples d’écrivains et de lecteurs.
Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d’apprivoiser leurs peurs, de construire leur monde intérieur et de trouver des réponses aux questions qui les hantent.
En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, l’auteure montre à quel point la lecture joue un rôle primordial dans la construction de soi.

Mots d’excuse, tome 2 | Patrice Romain

DANS Documentaire

Très drôles, pleins de mauvaise foi et parfois de bon sens, ces Mots d’excuse lèvent le voile sur le monde fabuleux et impitoyable des relations parent-enseignant.
Toutes authentiques, ces lignes hautes en couleur vous feront mourir de rire !

Le grand Shakespeare illustré | Caroline Guillot

DANS Documentaire

Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Difficile de se retrouver dans toutes les pièces de Shakespeare. Pas de problème : cet album va vous aider ! L’auteure raconte et dessine 17 pièces de Shakespeare avec un humour décalé, des anecdotes, des citations et des résumés. Le ton et le trait sont légers, familiers et délicieusement impertinents !

Million dollar baby | Clint Eastwood

DANS DVD

Frankie était un entraîneur de boxe renommé et reconnu. Il tient aujourd’hui une petite salle avec son meilleur ami, Scrap, où ils s’occupent de boxeurs locaux. C’est alors que Maggie va bouleverser leur routine. Elle veut monter sur le ring et ne veut qu’un entraîneur : Frankie. Mais Frankie « n’entraîne pas les filles ! »… Million dollar baby, n’est pas un film de plus sur la boxe. Les « vrais » sujets se révèlent au milieu du film, lorsque la tragédie est en place. Et c’est souvent le cas dans les films de Clint Eastwood. Celui-là est un des plus aboutis, des plus forts, des plus émouvants. Un de ces films qui vous accompagnent longtemps…

Je me défends du harcèlement | E. Piquet, L. Mandel

DANS Documentaire

Le harcèlement tout le monde en parle, mais il est difficile de le faire cesser. Ce livre présente 15 récits d’enfants et propose des solutions, des idées pour s’en sortir. Un guide pratique et efficace pour aider les enfants à réagir et à lutter contre le harcèlement.

The host | Bong Joon-ho

DANS DVD

Avec son film précédent Memories of murder, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho avait donné un nouvel élan au genre policier. Cette fois c’est au genre « film de monstres » qu’il s’attaque et il réussit à nouveau à (presque) le réinventer. Il y parvient en… ne faisant pas un film de monstres ! The host est tout autant une comédie familiale, un thriller, un film fantastique, une satire politique, etc. Le film pourrait être bancal, indigeste. Il est parfaitement équilibré entre le divertissement et la participation intelligente qui est demandée au spectateur.

Eternal sunshine of the spotless mind | Michel Gondry

DANS DVD

Fatiguée de sa relation avec Joel, Clémentine a décidé de l’effacer de sa mémoire. En le découvrant, Joel décide de faire la même chose. Mais au fur et à mesure que ses souvenirs s’évanouissent, il redécouvre ce qu’il aimait en Clémentine. Et si la science vous permettait d’effacer une partie de votre mémoire que vous ne voulez plus ? C’est un peu le point de départ de cette histoire qui nous raconte l’usure d’un couple, mais pas seulement. L’univers visuel de Michel Gondry (réalisateur) et le talent de Charlie Kaufman (scénariste) en font un film sans équivalent. On a rarement rencontré une telle justesse dans la description de l’état amoureux et de ses contradictions.