The host | Bong Joon-ho

DANS DVD

Avec son film précédent Memories of murder, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho avait donné un nouvel élan au genre policier. Cette fois c’est au genre « film de monstres » qu’il s’attaque et il réussit à nouveau à (presque) le réinventer. Il y parvient en… ne faisant pas un film de monstres ! The host est tout autant une comédie familiale, un thriller, un film fantastique, une satire politique, etc. Le film pourrait être bancal, indigeste. Il est parfaitement équilibré entre le divertissement et la participation intelligente qui est demandée au spectateur.

Bronto mégalo saure | Davide Cali, Sébastien Mourrain

DANS Album

Avez-vous déjà vu un enfant qui aime ranger sa chambre ? Non ?
Axel aurait pu vous faire changer d’avis mais il cache bien son jeu. Sous ses airs d’enfant sage se trouve en réalité un monstre à la fureur dévastatrice : un bronto mégalo saure à qui rien ne résiste !

Cet album traite de la colère des enfants avec humour et une pointe de sarcasme. Le texte est enlevé et les illustrations inspirées de King Kong sont riches et percutantes. L’alchimie entre Davide Cali et Sébastien Mourrain est une fois de plus parfaite. On attend impatiemment leur prochaine collaboration !

L’attente | Kevin Henkes

DANS Album

Cinq amis attendent sur le rebord d’une fenêtre. Chacun attend quelque chose de très spécial : l’éclat de la lune, la chanson de la pluie, le souffle du vent, la blancheur de la neige. Ce qui se passe derrière une fenêtre peut être merveilleux, si l’on sait bien observer.

Léger comme une plume, fragile comme une bulle, magique comme un feu d’artifice, ce bel album crée un univers enfantin grâce à la douceur de l’aquarelle et du crayon. Le propos est minimaliste. C’est un éloge de l’immobilité, de la patience et de l’observation.

Le chat le plus mignon du monde | Vincent Pianina

DANS Album

Est-ce qu’on peut avoir un petit chat ? Un jour, mes parents ont enfin dit oui ! On est allé à l’animalerie, on a choisi un mignon petit chat. Mais ce mignon petit chat ne se laissait jamais regarder de face. On a tout essayé pour le surprendre, jusqu’au jour où il s’est finalement retourné…

Ici, à la médiathèque, on adore Vincent Pianina. On a tous ses albums tellement il nous fait rire ! Il a créé un univers bien à lui, avec ses illustrations toujours différentes : sérigraphie, dessin, empreintes digitales… Jeux de mots et humour, combinés à des illustrations modernes, jolies, simples mais jamais simplistes, Vincent Pianina mélange tous ces ingrédients dans le grand chaudron de son imagination et nous livre des albums toujours réussis.

La famille Tenenbaum | Wes Anderson

DANS DVD

Avec La famille Tenenbaum, Wes Anderson poursuit son observation (très personnelle) des rapports familiaux. Son sens unique de la création de personnages hors normes installe un style qui est, aujourd’hui, reconnaissable à la première image. On rit, on est ému ou agacé par ces personnages (interprétés par une distribution remarquable), et malgré l’extravagance de certaines situations, les conflits, on a du mal à quitter cette famille.

Le client | Asghar Farhadi

DANS DVD

Comme pour ses films précédents (« A propos d’Elie », « Une séparation »…), Asghar Farhadi s’attache à explorer toute la complexité d’une situation en la transformant en suspense. Les personnages sont nuancés, personne n’est tout à fait bon ou mauvais. Mais le résultat est tout sauf « tiède ». Les passions, les sentiments qui circulent sont forts et portés par des comédiens exceptionnels. Et, enfin, une certaine réalité de la société iranienne, très loin des clichés, apparaît.

Planète migrants | S. Lamoureux, Amélie Fontaine

DANS Documentaire

Aujourd’hui, on estime qu’un être humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques…, il n’existe plus un endroit sur Terre qui ne soit pas concerné.
Somptueusement illustré, ce documentaire clair et précis propose un rappel historique et détaille habilement les questions et enjeux actuels autour de ce phénomène.

Les infâmes | Jax Miller

DANS Roman

Freedom est la veuve d’un agent de police sauvagement assassiné à son domicile. Elle fait l’objet d’un non-lieu définitif et d’une procédure de témoin assisté pour un crime qu’elle a peut-être commis… A l’époque, ses deux enfants lui ont été arrachés et ont été adoptés par un couple d’adventistes à la tête d’une secte. Lorsque le roman débute, tout s’emballe : Matthew, son beau-frère qui croupit en prison depuis cette sale affaire vient d’être libéré et se lance bien évidemment sur ses traces. Il y a aussi la télévision qui passe en boucle des images de sa fille qui a disparu. Il n’en faut pas plus à Freedom pour quitter la petite vie quotidienne sans histoire qu’elle s’était construite et pour se lancer à corps perdu dans une course effrénée à travers le Sud des Etats-Unis.
Pour ceux qui ont lu la saga Millénium, Freedom est une espèce de Lisbeth Salander en plus mature, au parler cru et qui ne s’encombre pas de principes. Mais c’est surtout une mère courage, blessée aux tripes, prête à tout pour voler au secours de sa progéniture.

Défense légitime | Véronique Sousset

DANS Documentaire

Le témoignage poignant d’une avocate défendant l’indéfendable. Ecrit de manière simple et avec une émotion perceptible, l’avocate nous amène dans un procès humain et monstrueux à la fois.

Sous le compost | Nicolas Maleski

DANS Roman

Il y a quelques années, la famille Van Penitas a choisi de se mettre au vert avec ses 3 filles dans un village de montagne. C’est donc dans un cadre bucolique que Gisèle, qui est vétérinaire, enchaîne les journées à rallonge tandis que Franck, son mari et le narrateur du livre, vit avec bonheur son quotidien d’homme au foyer. Bref, Franck est un homme épanoui… Jusqu’au jour où il reçoit une lettre qui lui révèle l’infidélité de son épouse.
Un roman amoral, à l’ironie parfois mordante, mais qui montre au final une vision positive du couple et de la famille.