skip to Main Content
 

1 700 m3 d’histoire à Vénissieux, quand l’archéologie dévoile la gastronomie lyonnaise des Années folles

Visite guidée de l’exposition par Alban Horry, céramologue, responsable scientifique de la fouille du Puisoz et Stéphane Brouillaud, spécialiste du verre, archéologue.

Exposition du 15 septembre au 20 octobre 

En 2015, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) engage des fouilles sur le site du Puisoz à Vénissieux et met à jour 1 700 m3 de 30 000 tessons de poteries, porcelaines, faïences fines, grès et plus de 3 000 fragments d’objets en verre, qui dévoilent la gastronomie lyonnaise de la fin du XIXe siècle et des Années folles. Cuisine, épicerie, brasseries lyonnaises…, plus de 100 objets illustrés par des photographies et affiches anciennes sont présentés dans cette exposition exceptionnelle qui s’ inscrit aussi dans le cadre de la Fête de la science.

L’archéologie sous la loupe : ce que disent les graines carbonisées

Atelier à partir de 8 ans

Avec l’aide d’archéologues et d’archéobotanistes, tamiser, trier, observer et identifier des graines carbonisées trouvées lors de fouilles archéologiques. Ces observations permettent de remonter le temps et de connaître les pratiques agricoles, l’alimentation et le paysage des sociétés passées.

Recollez les morceaux : à vous de jouer pour reconstituer les pots cassés

Atelier à partir de 6 ans

Pour remonter les poteries comme un véritable céramologue : en retrouvant la forme initiale de la poterie, mieux comprendre sa fonction, connaître sa datation et son origine.

Faire fonctionner un moulin à grains antique

Atelier à partir de 4 ans

Dans de nombreuses fouilles archéologiques des meules entières ou fragmentées sont découvertes par les archéologues. Le moulin est l’instrument de transformation des céréales en farine, il est l’outil indispensable à toute société humaine. Un atelier pour comprendre le fonctionnement d’un moulin rotatif antique, qu’il soit manuel ou mécanique.

Coloriage avec Tip Taupe et puzzles sur les outils de l’archéologue

Atelier à partir de 3 ans

Coloriage et puzzles pour les enfants. Une manière ludique de découvrir le métier d’archéologue pour les tout-petits.

Les poubelles de l’Histoire

Exposition 

La poubelle est le réceptacle de tout ce que les hommes jettent et abandonnent. Présente à travers l’Histoire, elle est pour l’archéologue un instantané de la vie à la période durant laquelle elle a été constituée. Le chercheur y trouve des matériaux et des objets témoignant d’habitudes alimentaires, de modes de vie et de savoir-faire.

Inventez de nouvelles formes et de nouveaux motifs à partir de fragments anciens

De 14h30 à 16h30 – Atelier d’art plastique – À partir de 6 ans, pour les enfants et leurs parents.

Proposé par l’Espace arts plastiques Madeleine Lambert.

Avec Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara, deux artistes passionnés de fouilles archéologiques qui travaillent à partir de la trace, du moulage et du fragment.

Back To Top
X