skip to Main Content
 
Première séance

Le club des amoureux du cinéma. Un club où l’on peut parler de sa passion. Un club où tous les cinémas sont les bienvenus. Un club que vous pouvez rejoindre pour partager vos films préférés et découvrir ceux des autres. Le club a de nombreux projets en tête. Nous vous en parlerons régulièrement ici.

De l'eau

Cet été a été marqué par une très forte chaleur et des canicules. Le manque d’eau est, plus que jamais, la crainte principale pour l’avenir. L’eau peut aussi être un danger lorsqu’elle est abondante : le fort orage qui a touché Vénissieux entraînant l’inondation de la médiathèque en est un exemple. Et comme il est, pour nous, l’événement marquant de cette année 2022, voici une sélection de films et de séries sur le thème de l’eau.

Jean-Luc Godard 1930-2022

jean-luc-godard

Quand un artiste reconnu disparaît, on se demande ce qui restera de son œuvre. Dans le cas de Jean-Luc Godard, la question ne se pose pas : il a, de son vivant, changé la façon de raconter une histoire avec des images et des sons. Consciemment ou pas, de nombreux cinéastes ont été influencés. Il y a un cinéma avant et depuis Godard.
Pourtant, il fait partie de ces artistes dont le nom est plus connu que les œuvres. Il le regrettait, tout en s’en servant pour financer ses projets… Un des nombreux paradoxes du personnage, mais avec une constante : le refus de tout conformisme. Et la conviction que le style, c’est l’homme. On peut donc, à présent, commencer à se demander qui était cet artiste nommé Jean-Luc Godard, en regardant, enfin, ses films.
Toute son œuvre est traversée par la même question : qu’est-ce que le cinéma ? Il a cherché de film en film. Il avait quelques intuitions, avant de finalement admettre que, pour lui, le cinéma est un mystère. Mais un mystère qui pense et fait penser. Alors oui, son cinéma est difficile d’accès parce qu’il s’affranchit de tous les formatages qui font la routine du cinéma dominant. À la fin de sa vie, il n’était même plus qualifié de cinéaste mais d’ « artiste plasticien », de chercheur exposé dans les musées. Loin d’un cinéma « art populaire » qu’il avait aimé et défendu à ses débuts et célébré dans ses Histoire(s) du cinéma.
À la question « Quel film conseiller pour découvrir le cinéma de Godard ? », on peut proposer sans hésiter un des films de la première période (qui va de 1959 à 1969) : Pierrot le fou ou le Mépris, Bande à part ou Vivre sa vie. Car tout son cinéma se trouve dans ces films : choix des sujets, impertinence, invention. Avec une liberté, une légèreté, une énergie exaltantes.
La découverte de ses autres périodes de création (les années politiques, l’expérience vidéo, le retour au cinéma et finalement ses recherches d’historien), dépendra de ce que l’on aura aimé (ou pas) de ses premiers films.
Vous pouvez retrouver un grand nombre de films du cinéaste dans le catalogue de la médiathèque ainsi que sur la Médiathèque Numérique.

L’ÉTÉ AU CINÉMA

L'été au cinéma

Première Séance, le club cinéma de la médiathèque vous souhaite de passer une très bonne saison estivale et vous propose une sélection.
L’été c’est, aux Etats-Unis, la période de sortie des films spectaculaires à (très) gros budget. En 1975, un film impose de nouvelles règles : alors que, traditionnellement, les films sortaient dans les grandes villes, puis étaient distribués dans le reste du pays, Les dents de la mer sort simultanément dans 409 salles avec énormément de publicité. Un nouveau standard d’exploitation nait avec le succès du film. Le paradoxe, c’est que le film avait un budget modeste, mais des difficultés techniques avec le requin mécanique ont entraîné un dépassement de la durée de tournage faisant exploser le budget initial ! Le choix étant fait de ne pas trop montrer le requin (pas très crédible), ce film de série B à effets spéciaux se transforma en un film à suspense de référence pour le genre.
Les dents de la mer fait partie de la sélection.

Un petit quiz pour les vacances ?

LE FILM POLICIER

Le film policier

Cette fois, c’est dans le genre policier que Première séance vous propose sa sélection.  Thriller, suspense, action, comédie, vous trouverez toutes les variations dont le cinéma est capable à partir d’un genre donné.

Le 17 juin disparaissait Jean-Louis Trintignant, une des personnalités les plus marquantes du cinéma. Le métier d’acteur n’était pas une vocation pour lui. Il s’est longtemps trouvé mauvais, a souvent parlé d’arrêter. Il nous laisse pourtant pas moins de 130 films (« Cela fait au moins 100 de trop » disait-il avec cet humour toujours accompagné du plus grand sérieux). Vous trouverez les plus emblématiques dans le catalogue de la médiathèque.

Si vous aimez les films policiers, alors vous aimez les quiz !

 QUIZ POLICIER

LA COMÉDIE

Humour noir, comédie américaine, comédie italienne, burlesque… ce genre de cinéma est l’un des plus variés. Et sans doute un des plus difficiles à partager (ce qui fait rire les uns…).
« Première séance », le club-cinéma de la médiathèque, relève le défi et vous propose sa sélection de comédies.

Le printemps est revenu et avec lui le temps des récompenses de la profession : le 28 mars avait lieu la 94e cérémonie des Oscars et le 25 février la 47e nuit des Césars. Retrouvez dans le catalogue les films primés aux Oscars et aux Césars.

Le club vous proposera d’autres sélections de cinéma de genre.
La prochaine : le film policier.

Revenons à la comédie avec ce petit test (pas très sérieux) qui joue avec vos connaissances :

 QUIZ COMÉDIE


Le meilleur du cinéma 2021

La sélection du club Première Séance.

La crise sanitaire a rendu la production et la diffusion des films très difficiles en 2020 et 2021. Mais certains titres ont réussi, tout de même, à exister. Cette période a été l’occasion de renforcer la collection de la médiathèque de superbes rééditions de classiques en DVD et Bluray.

Finalement, beaucoup de choses se sont passées dans le monde du cinéma en 2021. Voici un quiz rapide pour tester vos connaissances :

QUIZ CINÉMA

Back To Top

Accessibilité

X